AMICALE PHILATÉLIQUE NOSTRADAMUS

Les capitales européennes de la culture

Après une période de confinement qui s'est traduit par la fin de toutes activités sportives, culturels et associatives entre autres.

Nous avons eu le temps de mettre à jour nos connaissances dans de nombreux domaines. J'en ai profité pour regarder les nouveautés philatéliques
Et voici une bonne surprise: Les villes européennes, capitale de la culture.

L’initiative, qui remonte à 1985, revient à l’actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première "ville européenne de la culture". Une appellation transformée en 1999 pour revêtir son acception actuelle, plus honorifique.
Quatre villes françaises ont reçu ces titres depuis lors : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013. En 2028, aux côtés d'une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l'honneur.
en 2020, les villes candidates retenues sont  Rijeka (Croatie) et de Galway (Irlande).

Les deux pays ont coopéré sur cette merveilleuse question, qui a donné lieu à deux beaux timbres et ils sont très colorés et festifs

s l1600a

s l1600

 

Dans le cadre de l’un des plus grands événements culturels au monde, Galway, souvent appelé le cœur culturel de l’Irlande, accueillera des centaines d’événements tout au long de 2020, dans le but d’autonomiser les communautés et de les unir à travers la culture. Rijeka, la troisième plus grande ville de Croatie, accueillera également un riche programme culturel en 2020.

Tomislav Tomic a conçu le timbre Rijeka tandis que Steve Simpson a conçu le timbre Galway, et les deux timbres font usage de couleurs vibrantes et de figures festives, pour souligner la célébration de l’événement unique et d’un an dans les deux villes.